Accès Hivernal
En hiver, l'accès par la Tarentaise est le plus simple et rapide. L'accès par la Maurienne est long car la route depuis Termignon jusqu'au parking de Bellecombe n'est pas déneigée.
Rejoindre le refuge en mobilité douce
En train jusque Bourg Saint Maurice
La gare SNCF de Bourg Saint Maurice est desservie par de nombreux trains. Depuis Paris, Lyon, Grenoble, Chambéry ou ailleurs, trouvez et réservez votre billet sur le site sncf-connect.com.
En Navette jusque Tignes-Val Claret (ou Val d'Isère)
Depuis la gare de Bourg Saint Maurice, des navettes régulières vous emmènent jusqu'en station. Vous trouverez tous les horaires pour la saison 2026 ici. Puis pensez à réserver siège ici!
L'itinéraire depuis Tignes-Val Claret
Depuis la station, remontez les pistes du vallon du Paquis en direction du chalet de Prariond. Au niveau du chalet, quittez les pistes pour rejoindre le col de la Leisse. Du col, redescendez ensuite en direction des lacs et traversez le plan des nettes. Le refuge se trouve juste sous ce grand replat, au pied de la Grande Motte. [8,5 km environ, 600m de D+ et 300 de D-]
Pour couper court, il vous est aussi possible d'emprunter le funiculaire de Tignes en direction de la Grande Motte (aussi connu sous le nom du « métro »). Entamez la descente sur la piste bleue Génépy, et quittez là pour rejoindre le col de la Leisse. Du col, laissez vous glisser jusqu'au refuge en longeant les pentes sud de la Grande Motte.
Sur la période de gardiennage, vous pouvez bénéficier du tarif piéton·ne, montée unique (adulte : 16€, jeune : 11€), pour cela, après réservation, communiquez-nous vos noms, prénoms et dates de naissance. Les pass seront à récupérer à la station, au point de vente de la Grande Motte.
Même si cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière, il se trouve en zone de haute montagne et implique donc un peu de préparation et de précautions préalables :
– Informez-vous de la météo et des conditions nivologiques (du BRA) sur le site de Météo-France (le refuge se trouve à la frontière entre les massifs Vanoise et Haute Tarentaise), et n'hésitez pas à nous appeler au refuge pour des infos météo locales en direct.
– En ski de rando ou à raquettes, assurez-vous d'avoir les compétences nécessaires à la progression dans des conditions de haute montagne, ou faites vous accompagner par un·e professionnel·le.
– Partez équipé·es, enfilez votre DVA, emportez vos pelle, sonde, système de navigation avec la trace de votre itinéraire, carte et boussole...
– Ne partez idéalement pas seul⋅e et prévenez toujours quelqu'un·e de vos intentions. Vous pouvez d'ailleurs nous en tenir informées au moment de la réservation.
