ce printemps 2024…

Le refuge EST ouvert !

 

Actuellement notre ligne téléphonique fonctionne difficilement, réservez sur le site (bouton en haut à droite) ou envoyez-nous un mail pour nous contacter !

 

LA NUIT en refuge

Nous fournissons les couettes, couvertures et oreillers : seul le drap-sac est de mise (mais très important) !

Les refuges sont, par essence, des lieux de proximité. Le refuge de la Leisse en particulier, car les couchages sont répartis sur deux dortoirs uniquement, de 16 places chacun. Si vous avez le sommeil léger, n'hésitez pas à prévoir des bouchons d'oreilles. Sachez respecter les espaces des autres et être ouvert⋅es, vous ferez de belles rencontres !

 

BIEN SE préparer

Avant toute chose : réservez ! La réservation est obligatoire, même si vous venez en bivouac (l'espace d'accueil est limité en cœur de Parc national). De même, si vous souhaitez vous restaurer à midi au refuge, prévenez-nous à l'avance.

Nous vous demandons une certaine autonomie et de bien penser à emporter votre matériel :

  • un drap-sac
  • une boîte réutilisable et des couverts pour la restauration à emporter ou votre pique-nique (1€ moins cher). De nombreux autres refuges dans le secteur les accepteront avec plaisir.
  • un savon écologique pour votre toilette, car en site isolé la gestion des eaux usées est technique, et ne polluons pas les cours d'eau à leur source !
  • … et n'oubliez pas votre bonne humeur ;)

Lors de la réservation en ligne, des arrhes vous sont demandées (10€ / personne / nuit). Pour régler le complément une fois au refuge, prévoyez bien un chèque ou des espèces car nous ne pouvons pas prendre la carte bancaire, nous n'avons pas assez de réseau.

 

Eau et sécheresse en montagne

Comme vous le savez peut-être, le changement climatique d'origine humaine impacte de plus en plus la planète, et la montagne n'est pas épargnée, bien au contraire. L'année dernière, pour la première fois un refuge a du fermer totalement dès mi-juillet par manque d'eau. L'accès à l'eau est très variable selon les refuges, et dans ce cadre le Parc national a mis en place une page d'information sur la situation au jour le jour dans le massif et ses refuges.

 

eT HORS SAISON GARDÉE ?

En période non-gardée, c'est-à-dire en dehors de la saison de printemps (mars et avril) et celle d'été (mi-juin à mi-septembre), le refuge est ouvert mais en gestion libre et autonome. Vous y trouverez du bois pour vous réchauffer avec le poêle, du gaz pour cuisiner, et des couvertures dans les dortoirs (32 places). Par contre, pas d'eau courante : les canalisations risquent le gel et sont purgées ; il faudra donc avoir votre stock d'eau ou bien faire fondre de la neige. Et pour continuer à bénéficier de ces services et surtout entretenir les bâtiments en site isolé, prenez soin des lieux et surtout n'oubliez pas de contribuer auprès du Parc national après votre séjour.

Merci et bon séjour !