Le refuge de la Leisse et ses alentours sont un bon terrain de jeu pour le ski de randonnée en hiver et au printemps : l'accès peut se faire depuis Tignes en montant longeant le domaine skiable jusqu'au col de la Leisse, puis en redescendant sur le refuge.

Selon votre niveau, vous pouvez profiter des versants Nord et Nord-Ouest assez doux en face du refuge ou, pour les plus expérimenté⋅es, les sommets en surplomb. Faites-vous accompagner par un⋅e guide !

Lors de l'accès, faites toutefois attention à éviter les grands versants Sud de la Grande Motte au printemps, susceptibles de partir en coulées : il suffit de contourner plus au Sud-Est.

 

Tour de la Sana

(4j / 3 nuits en refuge, ou moins)

Pour celles et ceux qui ont le temps, nous recommandons vivement le tour de la Sana :

  • Au départ de Tignes le Lac (parking de la Grande Motte), monter vers le col de la Leisse en contournant le domaine skiable le long de la piste du Génépi. Redescendre ensuite sur le refuge de la Leisse.
  • Pour rejoindre ensuite le refuge de la Femma, suivre l'itinéraire de ski de randonnée sur les cartes passant par le col de Pierre Blanche : la montée comme la descente sont assez régulières, prenez garde aux éventuelles corniches au-dessus des torrents dans le vallon de la Rocheure et aux ponts de glace de ceux-ci en fin de saison.
  • Pour rejoindre le refuge du Fond des Fours, suivre l'itinéraire par le col de la Rocheure. Pour les plus expérimenté⋅es, vous pouvez bifurquer et faire le sommet du Méan Martin, avant de rejoindre le refuge.
  • Enfin, redescendre sur Val d'Isère.

Le tour est plutôt accessible, et peut aussi se faire dans l'autre sens. Le passage le plus technique (selon les conditions) sera au niveau du col de la Rocheure.